Capteur de mesure de température de surface type thermocouple à film
- Type de thermocouple de ce capteur : NiCr-Ni (K) classe 2
- T90 : 2 s
- Plage de mesure de cette sonde : -100 à +200 °C
- Matériau : Film, isolant crésol et câble 2 m
- Connecteur ALMEMO programmé
Principe de mesure d'un thermocouple :
Les thermocouples sont constitués de deux fils soudés en un point, en métaux et alliages différents. Pour mesurer la température, l'on se sert de l'effet thermoélectrique à la surface de contact. Il engendre une tension thermique relativement faible, laquelle dépend de la différence de température entre le point de mesure et les bornes de connexion.
Précision, températures d'emploi :
Les valeurs fondamentales des tensions thermiques et des tolérances admissibles des thermocouples sont définies dans la norme DIN/CEI 584. Nos thermocouples répondent généralement à la classe 2 selon la norme DIN/CEI 584-2. Pour le type K, les limites sont les suivantes (la plus grande valeur respectivement) :
Classe 1 : ±1.5 °C ou ±0.004 x l t l (-40 à 1000 °C)
Classe 2 : ±2.5 °C ou ±0.0075 x l t l (-40 à 1200 °C)
Les thermocouples DIN/CEI 584-2 existent en 2 classes de tolérance. Les valeurs Tmax indiquées se rapportent à la pointe du capteur. Les durées T90 indiquées se rapportent aux mesures dans les liquides en mouvement. Nous fournissons sur demande des câbles résistants aux hautes températures au silicone ou au téflon. Il existe différents types de thermocouples qui se distinguent par la plage de température, la sensibilité et surtout la compatibilité avec le milieu à mesurer. Le thermocouple le plus diffusé est le NiCr-Ni (type K).
Les câbles de raccordement de capteur et les prolongateurs utilisent des câbles de compensation. Les câbles de compensation répondent généralement à la classe 2 de la norme DIN 43722. Pour le type K, la plage de température d'utilisation du câble de compensation va de 0 à 150 °C.