GTR 196 : Détecteur de gaz
Le détecteur de gaz GTR 196 permet une mesure continue des gaz dans des sites non dangereux et dans des sites menacés par un danger d'explosion. L'utilisation, pour les capteurs, de cinq technologies (VQ, TGS, TOX, GOW, IR) différentes permet la mesure de gaz et de vapeurs explosibles, ininflammables et dangereux pour la santé.
Un signal électrique, proportionnel à la concentration en gaz mesurée, est émis et transmis à l'unité d'évaluation placée dans la zone non dangereuse. L'homologation du détecteur de gaz a été effectuée par l'organisme fédéral, KEMA.
Certificat de conformité KEMA : KEMA 03 ATEX 2403 X
Degré de protection : IP54
Contrôle :
•   Industrie chimique
•   Fabrication de peintures et vernis
•   Contrôle de l’ammoniac
•   Entreprises de transformation des matières plastiques
•   Stations d'épuration
•   Chaufferies fonctionnant au gaz
•   Réservoirs de gaz liquide
•   Laboratoires
•   Raffineries
•   Détermination de la concentration en O2
•   Entrepôts frigorifiques
•   Cabines de peinture, etc.
Le capteur TGS
Il comprend un senseur à semi-conducteur qui est monté sur un substrat de SnO2 type N fritté. Lorsque des gaz combustibles ou des réducteurs sont adsorbés sur la surface du senseur, la concentration du gaz mesuré est alors déterminée par la variation de conductibilité.
Le capteur VQ
Ce capteur fonctionne selon le principe de com- bustion catalytique. Lorsque des gaz ou des vapeurs combustibles ou réducteurs parviennent sur l’élément de mesure, ils y seront brûlés catalytiquement, ce qui entraîne une augmentation de la température, qui modifiera à son tour la résistance de l’élément de mesure. Cette modification est proportionnelle à la concentration du gaz devant être mesurée. L’élément inerte sert à la compensation de la tempéra- ture et de la conductibilité du gaz mesuré.
Le capteur GOW
Le capteur GOW fonctionne selon le principe de la conductibilité thermique. Comme éléments de mesure, on utilise deux résistances en tungstène de rhénium, l’élément de comparaison étant exposé à un air normal et l’élément de mesure au gaz mesuré. La modification de concentration du gaz entraîne, sur l’élément de mesure, une modification de la tempéra- ture, qui est due à la variation de la conductibilité ther- mique. La modification de résistance de l’élément de mesure, qui y est liée, est une mesure directe de la concentra- tion de gaz.
Le capteur TOX
Il comprend un système de mesure électrochimique à l’intérieur duquel l’air devant être mesuré sera diffusé. Dans le cas de la mesure de l'oxy- gène, l'oxygène existant sera réduit dans l’électrolyte, générant ainsi un faible courant (processus électro- chimique). Si la pression de l’air est constante, ce cou- rant sera directement proportionnel à la concentration en oxygène présente dans l’air mesuré.
Le capteur IR
Le gaz de mesure traverse une chambre de mesure dans laquelle se trouvent une source de rayonnement IR et un détecteur infrarouge bicanal. Durant ce processus, le rayonnement infrarouge subit un affaiblissement d’intensité induit par la molécule de gaz, ce qui permet de déterminer la concentration de gaz présente.
Comme la seule absorption prise en compte est celle d’une longueur d’onde (A) spécifique au gaz à contrôler par rapport à une longueur d’onde (B) non absorbée par le gaz de mesure, le système permet de compenser en grande partie les interférences dues à un encrassement, vieillissement, etc.
Le signal de sortie de chaque tête de mesure est amené, par un câble multiconducteur, à l’appareil central où il y sera traité. Tous les capteurs sont enfichables et peuvent donc être remplacés aisément.